Publié le 20 Décembre 2011

Spectacle salle de la Grenette à Cousance

 

 

Mardi 29 novembre, les classes de C.M.1 et C.M.2 de Vincelles et de Beaufort ont assisté à un spectacle humoristique et musical intitulé : « Mon pantalon est décousu ».

 

Les trois comédiens l'ont appelé ainsi car ils se sont souvenus de la « guerre des boutons ». Ils ont choisi de faire un spectacle sur la vie des enfants avant, pendant et après la guerre.

 Ce spectacle racontait plusieurs petites histoires :

 -« Zezette qui zozote » avec les garçons qui portaient des culottes courtes et les filles des jupes ou des robes car les pantalons leur étaient interdits;

 - « à l’école » où le maître mettait la tête des enfants pas sages dans le tableau, il leur tapait sur les doigts avec une règle, il leur tirait les oreilles ;

 - « chez le boucher » ;

 - « au manoir » avec un fantôme à chaque étage;

  - « le petit orphelin » qui comme le petit Poucet semait des cailloux jusqu’au foyer dans l’espoir de retrouver ses parents;

 - « les juifs » où un petit garçon avec sa maman (portant l’étoile jaune) n’avaient pas le droit de rentrer dans les bars. La dame d’un bar qui les connaissait bien les faisait rentrer par derrière.

 On a beaucoup aimé.

 On a pu poser des questions aux trois comédiens à la fin du spectacle.

 La classe des C.M.1 de l’école de Vincelles.

 

-----------------------------------------------------

 
 


Course d'orientation à Vincelles

homme.JPG

 Les élèves du CE1 au CM2 de l'école de Vincelles, ont fait cet automne et feront au printemps,  course d’orientation. Nous faisons course d'orientation au Sud de la marre de M. Micholet à Vincelles.

carte.JPG

 Nous avons des balises avec un numéro pour vérifier si nous trouvons la bonne. La couleur des balises est blanche et orange.

balise.JPG

Le but est de retrouver sa balise le plus vite, pour arriver les premiers (course en étoile) ou de trouver plusieurs balises avant de revenir au point de départ (parcours).

Nous avons des poinçons pour faire des trous et vérifier que l'on est allé voir la bonne balise. Il y a un code pour chaque balise.

 

Nous remercions M. Micholet, principal propriétaire, qui nous autorise à  pratiquer ce sport sur ces terrains.

 

            La classe de CM2

---------------------------------

 

Les échecs

 

Nous prenons, tous les mardis (CE et CM1)  et tous les jeudis (CM2) pendant un trimestre, des cours d'échecs avec Mr Denis du club  « L’échiquier lédonien ».

 Nous allons faire 12 ou 15 cours durant le trimestre.  Nous avons déjà appris à déplacer les pièces.

 

Nous vous proposons un petit problème....

Les blancs jouent et font mat  en un coup :

echiquier.JPG

-----------------------------

 

Tous à la piscine !!!

 

Les 40 élèves de CP, CE1 et CE2 ont participé à 8 séances de natation.

Tous les jeudis après-midi du 6 octobre au 1er décembre, un bus attendait devant l’école et transportait les poissons Vincellois jusqu’au bassin de l’IUFM de Lons-le-Saunier.

Les élèves étaient partagés en 3 groupes. Chaque groupe correspondait à un niveau de classe et devait nager, sauter, mettre la tête sous l’eau, faire des courses de vitesse mais aussi jouer ! C’était Pierre-Alexandre, le maître-nageur qui encourageait et donnait les exercices.

 C’était  très  bien !!!

piscine.JPG

 

La classe de CE1-CE2

 

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par Le Maire de BONNAUD

Publié dans #Communiqués

Publié le 2 Décembre 2011

 

 

service-a-domicile

 

ADMR:L'association du service à domicile du Canton de Beaufort, bien connue pour les services qu'elle rend aux personnes retraitées dépendantes ou non, propose aussi un service de confort aux jeunes actifs (ménage, repassage) dont le coût est déductible à moitié des impôts.

Elle intervient également avec des aides financières de la CAF auprès des familles ayant de jeunes enfants en cas de grossesse difficile, naissance ou maladie de la maman.

Certaines mutuelles offrent des heures gratuites après une hospitalisation sans condition d'âge.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser aux bénévoles ou au local 10 grande rue à Beaufort (03 84 25 19 57) du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30.

 


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Le Maire de BONNAUD

Publié dans #Communiqués